Apprendre à Me Connaître

Qui suis-je ?

Je suis fascinée par l’être humain : ses comportements, ses émotions, ses raisonnements, sa raison d’être, ses croyances, ses schémas de pensées, etc. C’est pourquoi j’ai étudié la psychologie. Pour développer ma curiosité, j’ai également poursuivi des études de théologie. 

Mon approche intégrative emprunte des techniques complémentaires de plusieurs courants psychologiques. Cette perspective me permet de m’intéresser à l’être humain dans sa globalité : physique, émotion, pensées, relation, etc. Mes formations et mes expériences me permettent de mieux comprendre la complexité de chaque client/patient et de l’accompagner dans un processus qui s’adapte à son individualité et ses besoins. 

Je prône une approche non pathologisante qui peut enfermer le client/patient dans une boîte. Au contraire, je privilège une compréhension des comportements problématiques dans leur contexte.

J’attache également de l’importance à ce que l’individu soit acteur de son propre changement. En étant responsable de son développement, le client/patient a plus de chances de mettre en place des stratégies pour un changement durable. Mon rôle n’est pas de guérir, mais de faciliter le processus de guérison dans un espace sûr et bienveillant, où le non-jugement, le respect et la confidentialité sont présents.

Ensemble, nous parcourrons les événements significatifs de votre histoire pour mieux comprendre l’origine de votre souffrance. En renouvelant votre mentalité et vos croyances (bien trop souvent inconscientes) sur vous-même et le monde environnant, vous serez plus aptes à changer vos pensées, vos comportements et vos relations.

Pour cela, je n’hésite pas à poser des questions, à amener une réflexion plus profonde, à questionner certaines croyances, à informer et à donner des exercices entre les rencontres.  

J’intègre une perspective chrétienne pour ceux qui le désirent ainsi que des exercices d’écriture qui permettent de poser des mots sur des maux.

« Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. »

Psaume 147.3

Etude + Formation Continue

Mon parcours